Plus de 50% des courts de tennis français sont en béton.
La France est le SEUL pays au monde où on joue majoritairement sur béton.
Et pourtant c’est la surface la plus traumatisante :
– le coefficient d’amortissement est 15 fois meilleur sur terre battue
– on se blesse 6 fois plus sur béton que sur terre battue
On se ruine la santé sur béton.
Tous les types de court en dur sont construits avec des matériaux toxiques et polluants (béton, peinture et matières synthétiques), il est donc impératif de démolir toute la structure du court (chape et revêtement) pour retrouver un espace naturel. En plus d’un coût très élevé de démolition et de mise à la décharge sélective, le retour à un milieu naturel demande un apport de terre végétale important pour combler la fosse.
On ruine l’environnement avec les courts en béton.
Souvent en France, le club n’est pas le payeur mais seulement l’utilisateur. Nous vous apportons les arguments, preuves à l’appui, que la Terre battue ne coûte pas plus cher que les autres surfaces. Vous pourrez ainsi convaincre le décideur payeur.
C’et vrai ! il faut plus de temps d’entretien pour assurer la bonne qualité des courts en terre battue. Mais que vaut cet argument quand il est question de santé et d’environnement ? Et puis que de valeurs véhiculées par la terre battue: endurance, persévérance, honnêteté, esprit stratégique, générosité, politesse !
Mais que faire du vieux béton qui craquelle ou s’affaisse après une vingtaine d’années ? On y perce 2000 trous et on le recouvre des 3 couches de la terre battue traditionnelle. Quelques clubs l’ont déjà fait et sont parfaitement satisfaits.
Laissez tomber le béton.
ADTB Tennis Info décembre 2009