Sous l’impulsion de son Président, la FFT a demandé à l’ADTB de réfléchir aux actions à entreprendre pour relancer la Terre Battue en France. Sachant que la FFT ne veut pas encourager la disparition des clubs de moins de 4 courts qui lui ferait sans doute perdre des licenciés, nous avons néanmoins dressé une liste de suggestions dont voici un condensé:
Enquêter
- sur la qualité du parc TB en France et l’entretien des courts
- pour confirmer que la TB a un « coût environnemental » moindre que les autres surfaces surtout quand on utilise l’eau de pluie pour arroser les courts.
- sur le nombre de jours de jeu en plein air par an selon la surface. On s’apercevra qu’on joue à peine plus sur un court non gélif que sur TB, et cela quelle que soit la région.
Communiquer sur les avantages de la terre battue : la meilleure surface pour la santé, pour l’environnement, pour la formation du joueur, pour le plaisir et le confort du jeu mais aussi pour la modicité de son coût (à l’achat et à long terme).
Encourager
- la construction de courts en TB moins demandeurs en entretien que la TB « française »
- les clubs méritants de plus de 5 courts qui ont une majorité de courts extérieurs en TB
Former les clubs
- les dirigeants afin de leur expliquer l’intérêt d’une limitation de l’influence des communes dans la gestion des clubs et d’une augmentation du prix des cotisations.
- les hommes d’entretien, les jardiniers et les membres pour avoir des courts de bonne qualité.
ADTB Juin 2022