31 ans d’ADTB : ce qu’ils pensent de la terre battue

De nombreuses personnalités se sont exprimées sur la terre battue que ce soit sur notre site, dans notre brochure « le tennis sur terre battue » ou ailleurs. 

En voici quelques morceaux choisis :

La couleur de la terre, je trouve ça magnifique! Pour moi les courts en terre sont les plus beaux. Voir les traces laissées par la balle, c’est génial! Cela rajoute du piment au jeu, du suspense et une relation humaine entre le joueur, l’arbitre et le public. Il n’y a rien de plus beau qu’un revers, ou un coup droit en bout de glissade, ou bien un chop d’attaque. La terre battue magnifie le jeu et visuellement te récompense d’un beau geste.

Jo-Wilfrid TSONGA mai 2013

« Rien ne va changer de façon significative pour moi, mais pour les générations futures, si les joueurs veulent des carrières longues, ils doivent moins jouer sur dur. Les surfaces en dur sont plus agressives pour le corps.

Rafael NADAL avril 2013

«Dans les colloques auxquels j’ai assisté, j’ai appris que tous les entraîneurs du monde veulent plus de courts en Terre Battue parce que c’est sur cette surface qu’on apprend le mieux à bien jouer au tennis: la technique, la tactique, le mental et le physique. C’est ausi une surface beaucoup moins traumatisante que les surfaces dures et elle convient donc aussi bien à la compétition qu’au loisir»
Patrice HAGELAUER juin 2011

«McEnroe veut que les joueurs apprennent à servir et à volleyer. Le Canada et l’Australie pensent que les jeunes joueurs devraient apprendre le tennis sur terre battue… Ciel, tout espoir n’est pas perdu!»
Richard EVANS  mars 2011

«La majorité des tournois se déroule sur surface dure et la plupart des académies dispose de courts en dur, d’où pour les joueurs des problèmes aux pieds et dans le bas du dos. Il faut s’attendre à plus de blessures»
Martina NAVRATILOVA  janvier 2009

«Le manque de courts en terre battue est la principale raison de l’échec du plan de développement du tennis d’élite en Australie»
Paul Mc NAMEE  août 2008

«Après une journée sur terre battue, je me sens bien. Après plusieurs heures sur un court en dur, je ne peux pas sortir du lit le lendemain matin»
José HIGUERAS  mai 2008

«Dans quel autre sport les athlètes doivent-ils évoluer sur des surfaces aussi dures?»
Tony NADAL  septembre 2007

La terre battue est la surface la plus complète, la plus exigeante.
Ilie NASTASE

Il nous faut au plus vite, fabriquer des courts en terre battue aux States. Mais pas n’importe quelle terre battue, de la rouge, comme en Europe.
Arthur ASHE

L’heure de vérité c’est toujours, le subtil mélange entre l’opportunisme et l’attentisme ; entre l’attaque à tout va et l’attaque raisonnée, entre l’attaquant de fond de court et l’attaquant service – volée : c’est sur terre battue.
Patrice DOMINGUEZ

Les meilleures surfaces ? L’herbe et la terre battue.
Les plus mauvaises surfaces ? Les ciments où le taux de blessures est beaucoup plus élevé que sur terre battue.
Dr Jean Pierre COUSTEAU

A quatorze-quinze ans, les jeunes doivent apprendre à exécuter les coups de fond de court, mais aussi à mener un échange. Et rien ne vaut la terre battue pour cet apprentissage.
Tim GULLIKSON

« Chaque court en dur devrait comporter une mise en garde médicale. Compte tenu de la façon de jouer au tennis aujourd’hui, un très grand nombre de joueurs seront fichus à l’âge de 25 ans. Leurs genoux seront usés et ils souffriront d’arthrose pour le reste de leur vie! »
John ALEXANDER

Avec une moyenne de 2000 chocs par heure sur les courts en dur, la vie sportive du joueur diminue de 30 %.
Ion TIRIAC

Quand les meilleurs attaquants du circuit professionnel servent à 200 km/h, leur balle arrive sur l’adversaire à 108 km/h après rebond sur terre battue, tandis qu’elle arrive à 118km/h sur surface rapide et à 133 km/h sur gazon !
LE TENNIS SUR TERRE BATTUE

Ce court-là, je l’ai construit moi-même, avec mes joueurs, Pat CASH n’a pas appris à jouer ici, mais sur des courts semblables. Je suis convaincu que sur surface rapide vous ne bâtissez rien.
Ian BARCLAY

La Terre Battue est devenue une surface d’avenir
Christian BIMES

Le problème c’est que Toronto et Cincinnati se déroulent sur ciment, une surface très dure pour les articulations, alors peut-être ne me rendrais je pas au Canada.
Yannick NOAH

J’ai beaucoup appris en enchainant les tournois sur terre battue. C’est une surface où l’on apprend à construire une stratégie et à être constant.
Pete SAMPRAS

Il faut se garder d’être sectaire et encourager toute recherche qui viserait à fabriquer de la Terre Battue jouable par tout temps, comme certaines autres surfaces, mais aussi à faire que les “durs” soient … moins durs et qu’ils autorisent une discrète glisse … en somme, qu’ils se rapprochent de la Terre Battue …
Dr Pierre TALBOT

La durée moyenne d’un point sur terre battue est d’un peu plus de 8 secondes, alors qu’il faut environ 2 secondes de moins sur les surfaces dures.
Le Tennis sur Terre Battue

Si j’avais mon mot à dire, le circuit professionnel tout entier se déroulerait sur la terre battue.
Bill NORRIS, Kinésithérapeute de l’ATP.

Kent CARLSSON, actuellement huitième du classement, s’est vu interdire par ses médecins les compétitions sur des surfaces autres que la terre battue. Opéré à trois reprises aux genoux, il a attendu pour se décider l’issue de nouveaux tests effectués en Suède.
L’EQUIPE

“Le tennis, sport de toute une vie “, cette merveilleuse formule de la la fédération de tennis est parfois prise en défaut du fait des lombalgies, d’arthrose des hanches , des genoux…Nos vétérans ont fort bien compris que pour continuer leur sport favori il fallait ménager leurs articulations fatiguées. La terre battue représente la seule surface tolérée. Complétons la devise : “Le Tennis sur Terre Battue , sport de toute une vie”
Dr Jacques PARIER

Une Terre Battue peut durer cinquante ans si elle est bien entretenue, alors qu’un court en dur a besoin d’être reconstruit tous les 10-12 ans.
Fabien BOUDET

Si nous avions davantage de courts en terre battue en France , nous aurions plus de licenciés car un plus grand nombre de joueurs entre 35 et 60 ans continueraient à jouer. Sur un total de 3 millions à peu près, 50% des Français qui pratiquent le tennis n’ont jamais joué sur terre. En 1980 nous étions 90 % à n’avoir joué que sur elle.
Le Tennis sur Terre Battue

La formation des jeunes joueurs et joueuses de haut niveau passe par une grande pratique sur terre battue ; tous les entraîneurs rencontrés dans le monde entier sont unanimes sur ce point.
Bernard PESTRE

« J’ai enseigné le tennis sur terre battue pendant 20 ans sans aucun problème de santé. Dès que j’ai dû exercer mon métier sur dur, ma hanche et mes genoux ont cédé ! »
Jean-Claude CHAILLAN

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s