Le vrai joueur senior doit jouer sur terre battue

31/05/2018

Entretien avec Bruno Renoult, l’une des figures du tennis seniors en France, qui nous parle des bienfaits de la terre battue.

En pleine lumière durant la quinzaine, la terre battue est la meilleure des surfaces qui soit pour notre santé. Et plus encore, évidemment, pour celle des seniors. Bruno Renoult, président de l’association pour le développement de la terre battue (ADTB), est bien placé pour nous en parler.

Pourquoi la terre battue est-il la meilleure surface pour les joueurs seniors ?
Je dirais que la terre battue est une surface préférentielle pour tous les joueurs : juniors, seniors ou pros. Les jeunes, parce qu’il apprennent mieux le tennis complet, les seniors parce que c’est meilleur pour la conservation d’une bonne santé, car il y a moins de chocs, un argument qui est aussi valable pour les pros. Mais il y a même un argument supplémentaire à l’attention des pros : on se blesse plus facilement et plus gravement sur dur, et notamment des blessures longues, type tendinite par exemple.

En se faisant l’avocat du diable ne peut-on pas dire que le dur permet de s’amuser plus facilement lorsque l’on est un senior qui ne joue pas très souvent. Il est plus facile d’y faire avancer la balle, non ?
Je ne crois pas. La simplicité du dur, c’est seulement le fait que l’on ait pas de mauvais rebonds. Alors oui, sur dur, la balle repart peut-être plus vite de la raquette mais ça veut dire qu’elle arrive aussi plus vite. Il y a deux types de seniors qui peuvent préférer le dur : celui qui joue pas beaucoup et se fiche de la surface sur laquelle il joue et celui qui a de meilleurs résultats sur dur que sur terre pour une question de technique, de jeu. Mais le senior qui est vrai joueur de tennis, que ce soit de compétition ou de loisirs, il doit évoluer sur terre battue. Et ce n’est pas un gros problème que d’adapter son jeu à la terre battue quand on est un vrai joueur de tennis. Plus on vieillit, plus on tient compte de la santé dans ses choix, ce qui veut dire terre battue en tennis…

Et qu’en est-il de la terre battue dans la compétition seniors dans le monde ?
Le circuit international ITF seniors, c’est 250 tournois par an. Il y en a… 230 sur terre. Et s’il n’y en pas 250 c’est parce que certains pays comme l’Afrique du Sud ou la Chine par exemple, n’en ont pas beaucoup. Même aux Etats-Unis, pays des « hard courts », les tournois ITF Seniors se disputent sur terre battue. Les championnats du monde, pour les jeunes seniors de 35 à 45 ans sont organisés deux fois sur trois sur terre battue. Pour les 50-60 ans, c’est trois fois sur quatre et pour les plus de 65, c’est uniquement sur terre.

Connaissez-vous des gens qui, faute de trouver des courts en terre battue, arrêtent le tennis ?
J’ai assisté à ça. Je suis d’une génération qui a vu beaucoup de joueurs de tennis passer au golf. Et ce n’était pas seulement une question de goût, de volonté de changement ou de s’économiser un peu physiquement, c’est aussi beaucoup parce qu’ils ne trouvaient plus de terre battue pour jouer. Résultat : ça leur posait des problèmes de santé. Mais c’est un phénomène franco-français. Nos voisins européens, comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne n’ont pas connu ça. Ce sont des pays qui ont conservé leurs terrains en terre battue. En Espagne ou en Italie, les courts sont à 70% en terre. Je rappelle qu’en France nous sommes à 15% de terre battue. Mais on connait l’histoire. Avec l’opération 5 000 courts dans les années 80, on a construit beaucoup de courts mais des durs. On réalise maintenant que l’on a commis une erreur. On a trouvé une solution -qui n’est pas la meilleure- mais on a désormais des terres artificielles, qui sont, soit des gazons synthétiques, soit des moquettes sur lesquels on met de la brique pilée. C’est une alternative. Mais ce sont malheureusement des terrains qui vieillissent moins bien que la terre battue.

Recueilli par Christophe Thoreau à Roland-Garros pour le site fft.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s